Points d'expérience

I - Points d'expérience requis 

Au fur et à mesure de son évolution dans le jeu, votre personnage acquérra de l'expérience.

Celle-ci lui permettra de gagner des points de compétences pour acheter des évolutions dépendant de la classe, la race et les dons de votre personnage.

Voici le tableau récapitulatif:

Actuellement le niveau maximum atteignable est le niveau 16 rang 4, c'est à dire le rang 80.

Au début du jeu le maximum était le niveau 10 rang 4, c'est à dire le rang 50,

ce cap a été repoussé au module 3.0 au niveau 12 rang 4, c'est à dire le rang 60,

puis au module 4.0 au niveau 14 rang 4, c'est à dire le rang 70,

et enfin au module 6.0 avec le cap actuel, c'est à dire le niveau 16 rang 4, ou plus précisément le rang 80.

Le niveau 18 rang 4, c'est à dire le rang 90 est annoncé pour le module 8.0,

et le niveau 20 rang 4, c'est à dire le rang 100 est prévu pour le module 9.0.

 

II - Comment acquérir de l'expérience.

Pour obtenir ces fameux points d'exérience, il faut accomplir des quêtes. C'est le seul moyen dans DDO. Tuer un monstre simplement comme cela parce qu'il passe dans votre champ de vision ne fera rien du tout.

A - Dans les Donjons

Voici comment fonctionne le calcul pour les quêtes instanciés avec un pnj qui vous confie un objectif précis:

  1. les points d'expérience de la quête de base correspondant à la quête de base en normal.
  2. un léger multiplicateur est appliqué à ces points en fonction de la difficulté de la quête (normal, difficile, elite).
  3. Un bonus en cas de première fois que la quête est réalisée (+25% normal, +25% difficile, +50% elite).
  4. Un bonus si le personnage avec le niveau le plus élevé du groupe est inférieur au niveau de la quête. ce niveau change en fonction du choix de difficulté de la quête (normal = niveau de base de la quête, difficile = +1 au niveau de base, elite = +2 au niveau de base). Le bonus appliqué est de 0 si le niveau est le même, et ensuite il est de +10% par niveau de différence avec la quête.
  5. De la même façon vous gagnez moins d'expérience si le niveau du personnage le plus puissant est supérieur au niveau de la quête (1 lvl = -10%; 2 lvl = -20%; 3 lvl = -30%; 4 lvl = -35%; 5 lvl = -50%, + de 6 lvl = 0XP).
  6. Si le niveau de votre personnage à vous est trop inférieur au niveau du personnage de plus haut niveau, un malus supplémentaire uniquement réservé à vous-même s'applique (1 lvl = -10%; 2 lvl = -20%; 3 lvl = -30%; 4 lvl = -35%; 5 lvl = -50%, + de 6 lvl = 0XP).
  7. Si vous arrivez considérablement en retard par rapport au 1er qui rentrera dans la quête, vous recevrez un malus supplémentaire pour ne pas avoir participé autant que les autres à la quête: -50%. Si vous arrivez vraiment rès en retard, le malus sera de -80%. Cependant, ces malus disparaissent avec le temps. Il suffit que la quête dure suffisement longtemps pour supprimer ce malus, ce dernier descendant au cours du temps au palier précédent (de -80 à -50 puis à 0).
  8. Au fur et à mesure que vous tuerez des monstres, vous obtiendrez un bonus d'xp reflétant votre nettoyage du donjon. A noter que la plupart du temps, les monstres ne réapparaissent pas. Cependant cela peut arriver en fonction de la quête (quête comprenant des portails extraplanaires permettant aux monstres de débarquer par exemple). Si vous tuez un petit nombre de monstres vous aurez rapidement +10%, si vous continuez, vous monterez à +15%, et si vous avez nettoyé quasiment tout le donjon, vous aurez un bonus de +25%
  9. De la même façon vous aurez un bonus au fur et à mesure que vous détruirez des éléments destructibles dans les quêtes. Si vous en cassez quelques uns, vous aurez +5%, si vous continuez, vous monterez à +7%, et si vous vous obstinez à presque tout détruire, vous obtiendrez +10%
  10. Désamorcer les pièges vous permet aussi d'obtenir de l'expérience sur le même modèle: +5%, +7% et enfin +10%.
  11. Trouver des portes secrètes aussi fonctionne sur ce principe à une légère différence près: le nombre de porte secrète présente dans un donjon ne permet pas en général de monter à +10%. cependant cela peut arriver. +5%, +7%, +10%
  12. Il existe un autre bonus, dit de furtivité: si vous vous faites un certain nombre de mort en les attaquant furtivement, vous aurez aussi ds bonus d'attaque furtive. Seul le +5% est connu, mais il est possible que les bonus montent plus haut que cela.
  13. Enfin un autre bonus existe, le plus rare de tous: le bonus de rapidité. Si vous accomplissez très rapidement une quête, vous aurez peut-être la possibilité de voir apparaître ce bonus de +5%
  14. Par ailleurs vous gagnerez peut-être aussi un bonus d'xp fixe celuilà et non en pourcentage si vous accomplissez des objectifs secondaires (dit facultatifs) dans les quêtes.
B - Dans les Zones Extérieures

Ce type de zone a fait son apparition au module 4.0. Auparavant au mieux les zones extérieurs étaient considérées comme des zones instanciées à la façon des quêtes mais avec uniquement des objectifs facultatifs à résoudre qui apparaissaient au fur et à mesure et uniquement du type, "Tuez ce monstre nommé", ou "tuez la rencontre de 10 monstres"

Avec l'arrivée du module 4, les Zones Extérieures ont gagnées en profondeur. De manière générale, vous aurez besoin de revenir plusieurs fois dans la zone pour accomplir les différentes objectifs, vos objectis atteint étant gardé en mémoire par le jeu. Bien évidemment ces zones sont divisées en zones d'expériences et vous devez être dans la tranche de niveau pour gagner de l'expérience et faire évoluer ces quêtes.

Ainsi dans ces Zones vous avez 3 types de quêtes:

  1. Les Rencontres Rares: Il s'agit de rencontres avec un monstre particulièrement fort, dit "monstre nommé" ou avec un personnage particulier simplement parfois. Une fois cette rencontre faite, vous gagnez de l'expérience. Si vous trouvez toutes les rencontres rares de la zone, vous gagnez encore d'avantage d'expériences, la quête venant d'être achevée. Toutes les rencontres rares ne sont pas systématiquement présente lorsque vous rentrez dans la carte, ce qui vous obligera à la visiter plusieurs fois si vous souhaiter toutes les trouver. Vous aurez de plus souvent un coffre en cas de victoire contre ce monstre hors norme.
  2. Les Explorations: Un certain nombre de lieux remarquables sont dissimulés à travers ces zones. Il peut s'agir de lieu notable pour leur géographie, d'entrée de donjon, de lieu de rassemblement pour certains monstres, de la découverte d'une expédition précédemment disparue... Les possibilités sont variées. De même que pour les Rencontres rares, à chaque découverte vous gagnerez un peut de points d'expériences et une grosse quantité une fois tout les lieux spécifiques à la zone découvert.
  3. Tuer les monstres: Comme auparavant, vous pouvez gagner de l'expérience en tuant des monstres. Cependant le principe à changer. Vous pouvez avoir plusieurs types de monstres à tuer pour une même quête de Tueur de Monstres, ou une quête par type de monstres suivant la zone. Chaque quête de Tueur de Monstres comporte plusieurs palliers: au début vous avez besoin de peu de monstres pour gagner un pallier mais vous gagnez peu d'expérience. En revanche à la fin, la quantité de monstres à tuer est considérable, mais le gain rapporté est lui aussi proportionnel. Comme la progression est gardée en mémoire, il est très possible d'atteindre ces seuils.

Au module 7.0 ce système a été légèrement amélioré: suite à la frustration des joueurs ayant dépassé le niveau de ne pas pouvoir valider les quêtes, le principe de la tranche de niveau a été assouplie: si le joueur est dans la tranche de niveau, alors tout marche comme avant. S'il n'est pas dans la tranche de niveau requis, le joueur pourra quand même accomplir les quêtes avec son avatar, mais il subira un malus de plus en plus important pour l'XP.

De plus, un autre point à fait son apparition: un certain nombre de zones possèdent des tableaux de primes à leur entrée, qui répertorie les primes éventuelles offertes pour trouver un objet précis.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dungeons and Dragons Online Unlimited ?

140 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (187 évaluations | 15 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dungeons and Dragons Online Unlimited
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu