Dons de combat

Les combats font partie de la vie quotidienne d'un aventurier, mieux vaut être prêt à y faire face !

Les dons de combat

 

Arme de prédilection : Attaque – Combat. Confère un bonus de 1 aux jets d’attaque pour un type d’arme donné (tranchante, contondante, perforante, de jet, à distance). Nécessite : BBA +1.

Arme de prédilection supérieure : Attaque – Combat. Confère un bonus de 2 aux jets d’attaque pour un type d’arme donné (tranchante, contondante, perforante, de jet, à distance). Vous ne pouvez sélectionner qu’un type d’arme pour lequel vous possédez déjà le don Arme de prédilection. Nécessite : BBA +8, guerrier 8 et Arme de prédilection.

Arme en main : Vous changez d'arme ou d'armure plus rapidement. Nécessite : BBA +1.

Attaque en finesse : Attaque – Corps à corps. Avec certaines armes (attaques à mains nues, dagues, hachettes, kamas, kukris, marteaux légers, masses d'armes légères, pics de guerre légers, rapières, serpes et épées courtes), votre bonus de Dextérité est utilisé à la place du bonus de Force pour déterminer les chances de toucher. Nécessite : BBA +1.

Attaque en puissance : Attaque – Corps à corps. Réduit les jets d’attaque d’une valeur égale au BBA du personnage (maximum -5) et augmente les dégâts de cette même valeur. L’augmentation des dégâts est doublée pour les armes à deux mains. Nécessite : Force 13.

Attaque en rotation : Attaque – Corps à corps. Attaque tous les ennemis se trouvant dans un mouvement circulaire. Nécessite : BBA +4, Expertise du combat et Attaque éclair.

Attaque éclair : Attaque – Corps à corps. Vous n’encourez aucun malus à l’attaque lorsque vous vous déplacez. Nécessite : BBA +4 et Souplesse du serpent.

Blocage à deux armes : Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec deux armes.

Combat à deux armes : Attaque – Corps à corps. Diminue les malus liés au fait de combattre avec deux armes. Reçu par : rôdeur 2. Nécessite : Dextérité 15.

Combat à deux mains : Attaque – Corps à corps. Augmente les chances d’attaque collatérale avec une arme à deux mains. Nécessite : Force 15.

Coup assommant : Attaque – Corps à corps. Cette attaque assomme temporairement la cible, mais celle-ci reprend conscience si elle subit des dégâts. Certaines créatures sont insensibles à cette attaque.

Défense à deux armes : Défense – Combat. Bonus de 1 à la CA quand vous combattez avec deux armes. Nécessite : Combat à deux armes.

Destruction : Attaque – Corps à corps. Cette attaque peut réduire temporairement la classe d’armure de la cible. Certaines créatures sont immunisées contre la Destruction. Nécessite : BBA+1. Reçu par : barbare 1, guerrier 1, paladin 1 et rôdeur 1.

Enchaînement : Attaque – Corps à corps. Attaque vos ennemis dans un grand arc de cercle. Nécessite : Attaque en puissance.

Esquive : Défense – Combat. Vous confère un bonus d’esquive de 1 à la CA. Nécessite : Dextérité 13.

Expertise du combat : Défense – Combat. En mode Expertise du combat, vous troquez votre bonus d’attaque contre un même bonus de CA. Lancer un sort fait cesser ce mode. Nécessite : Intelligence 13.

Feu nourri : Distance. Permet de tirer temporairement deux flèches ou plus sur la cible, moyennant un malus de 4 aux jets d’attaque. Nécessite : Dextérité 17, BBA +6, Tir à bout portant et Tir rapide.

Frappe étourdissante : Attaque – Corps à corps. Cette attaque assomme temporairement la cible. Certaines créatures sont insensibles à cette attaque.

Hémorragie : Attaque – Corps à corps. Cette attaque fait saigner la cible, ce qui lui inflige des dégâts supplémentaires. Certaines créatures sont insensibles à cet effet.

Maniement du bouclier (général) : Défense – Combat. Vous maniez adroitement les targes, rondaches et écus. Reçu par : barbare 1, barde 1, prêtre 1, guerrier 1, paladin 1 et rôdeur 1.

Maniement du pavois : Défense – Combat. Vous maniez adroitement le pavois. Reçu par : guerrier 1. Nécessite : Maniement du bouclier (général).

Maniement d'une arme de guerre : Attaque – Combat. Vous ne subissez pas le malus aux jets d’attaque de 4 en utilisant une arme de guerre. Vous devez choisir une arme de guerre dans la liste suivante : hache d’armes, cimeterre à deux mains, grande hache, massue, épée à deux mains, hachette, pic de guerre lourd, kukri, marteau léger, pic de guerre léger, arc long, épée longue, maillet, rapière, cimeterre, arc court, épée courte, hache de lancer, marteau de guerre. Les bardes savent manier les épées longues et courtes, la rapière et l’arc court ; les roublards, la rapière, l’épée et l’arc courts. Les elfes maîtrisent l’épée et l’arc longs, la rapière et l’arc court. Les guerriers, paladins et rôdeurs manient toutes les armes de guerre. Reçu par : barbare, barde, guerrier, paladin, rôdeur, roublard et elfe.

Maniement d'une arme exotique : Attaque – Corps à corps/combat. Vous ne subissez pas le malus aux jets d’attaque de 4 qui s’applique quand on ne sait pas utiliser l’arme nommée dans ce don. Vous devez choisir une arme exotique dans la liste suivante : arbalète légère à répétition, arbalète lourde à répétition, grande arbalète, hache de guerre naine, kama, khopesh, shuriken, épée bâtarde. Les haches de guerre naines sont reçues par les nains. Nécessite : BBA +1 (et Force 13 pour l'épée bâtarde et la hache de guerre naine).

Maîtrise du bouclier : Défense – Combat. Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec un bouclier. Nécessite : Maniement du bouclier (général).

Maîtrise du bouclier supérieure : Défense – Combat. Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez absorber en vous défendant avec un bouclier. Nécessite : Maîtrise du bouclier, Maniement des boucliers.

Précision : Défense – Combat En mode Précision, vous ne faites que la moitié des dégâts normaux mais bénéficiez d’un bonus de 4 aux jets d’attaque.

Rechargement rapide : Attaque – Distance. Vous rechargez une arbalète plus rapidement. Nécessite : Maniement d’une arme courante : arbalète légère.

Résilience : Défense – Sort. En mode Résilience, vous abaissez vos chances de toucher et faites la moitié des dégâts normaux, mais bénéficiez d’un bonus aux jets de sauvegarde. Nécessite : Constitution 13 et BBA +1.

Science de la destruction : Attaque – Corps à corps. Cette attaque améliore votre capacité à réduire la classe d’armure de la cible. Certaines créatures sont immunisées contre la Destruction. Nécessite : Force 13, BBA +1, Attaque en puissance et Destruction.

Science du combat à deux armes : Attaque – Corps à corps. Augmente le nombre d’attaques lorsque vous combattez à deux armes. Reçu par : rôdeur 6. Nécessite : Dextérité 17, BBA +6 et Combat à deux armes.

Science du combat à deux mains : Attaque – Corps à corps. Augmente les dégâts des attaques à deux mains collatérales effectuées avec une arme à deux mains. Nécessite : Force 17, BBA +6 et Combat à deux mains.

Science du coup de bouclier : Attaque – Corps à corps. Vous conservez votre bonus de bouclier en donnant un coup de bouclier. Nécessite : Maniement des boucliers.

Science du critique : Attaque – Combat. Double les chances de critique lorsque vous utilisez un type d’arme donné (tranchante, contondante, perforante, de jet, à distance). Nécessite : BBA +8.

Souplesse du serpent : Défense – Corps à corps. Confère un bonus de 4 à la CA lorsque vous effectuez une acrobatie. Nécessite : Esquive.

Spécialisation martiale : Attaque – Combat. Confère un bonus de 2 aux dégâts en combattant avec un type d’arme donné (tranchante, contondante, perforante, de jet, à distance). Nécessite : guerrier 4 et Arme de prédilection du type donné.

Succession d'enchaînements : Attaque – Corps à corps. Attaque vos ennemis dans un arc de cercle plus large que l’Enchaînement simple. Nécessite : BBA +4 et Enchaînement.

Tir à bout portant : Attaque – Distance. Confère un bonus de 1 aux attaques à distance à moins de 10 mètres.

Tir en mouvement : Déplacement. Vous pouvez recharger tout en vous déplaçant. Nécessite : Dextérité 13, BBA +4, Tir à bout portant et Souplesse du serpent.

Tir rapide : Attaque – Distance. Vous tirez un projectile de plus par attaque avec une arme à distance. Nécessite : Dextérité 13 et Attaque à bout portant. Reçu par : rôdeur 2.

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