Equipement : les armes, armures et boucliers

Voici plusieurs tableaux regroupant un certain nombre d'informations concernant les armes, armures et boucliers du jeu.

 

Les armes courantes
Nom Prix Dégâts Critique Fact. de port. Poids Matière D./S. Type de dégâts
Description

Combat à mains nues

Attaque à mains nues (considérée comme arme légère) - 1d3 x2 - - - - Contondant
Terme générique désignant les coups de poing, de pied, de tête etc.

Armes de corps à corps légères

Dague 2 po 1d4 19-20/x2 - 1 kg Acier 40/10 Perforant
Une arme courte, dont la lame pointue est conçue pour poignarder.
 
Masse d'armes légère 5 po 1d6 x2 - 4 kg Acier 50/10 Contondant
Une arme simple de taille réduite, consistant en une tête compacte fixée à l'extrémité d'un manche.
 
Serpe 6 po 1d6 x2 - 2 kg Acier 50/10 Tranchant
Une arme simple, dont la lame en croissant est fixée à une courte poignée. Dérivée de l'outil que les fermiers utilisent pour couper les plantes.

Armes de corps à corps à une main

Gourdin 1 pc 1d6 x2 - 3 kg Bois 50/5 Contondant
Une arme courante en bois, faite d'un manche étroit terminé par une large tête ronde.
 
Masse d'armes lourde 12 po 1d8 x2 - 8 kg Acier 60/10 Contondant
Une arme simple, au long manche terminé par une tête ronde.
 
Morgenstern 8 po 1d8 x2 - 6 kg Acier 65/10 Contondant
Une arme simple, au long manche terminé par une tête ronde hérissée de pointes.

Armes de corps à corps à deux mains

Bâton 1 pc 1d6 x2 - 4 kg Bois 80/5 Contondant
Un long et robuste bâton qui sert d'arme simple. Arme favorite des mages et des gens du peuple.

Armes à distance

Arbalète légère 35 po 1d8 19-20/x2 24 m 4 kg Bois 75/5 Perforant
Une arme à distance simple, faite d'un arc posé horizontalement sur une crosse en bois.
 
Arbalète lourde 50 po 1d10 19-20/x2 36 m 8 kg Bois 85/5 Perforant
Une arme à distance simple, faite d'un arc posé horizontalement sur une lourde crosse en bois. La taille de cette arme nécessite l'emploi d'une manivelle pour le réarmement, mais l'ensemble est très simple à utiliser.
Carreau (100) 1po - - - 1 kg Bois 1/5 Perforant
Une flèche courte et trapue, conçue pour être tirée par une arbalète.
 
Dague de lancer (20) 2 po 1d4 19-20/x2 3 m 1 kg Acier 5/10 Perforant
Une dague légère, conçue pour être lancée.
Dard (20) 6 pa 1d4 x2 6 m 0.6 kg Bois 3/5 Perforant
Un projectile à tête lestée de la taille d'une flèche.
 

 

Les armes de guerre
Nom Prix Dégâts Critique Fact. de port. Poids Matière D./S. Type de dégâts
Description

Armes de corps à corps légères

Epée courte 10 po 1d6 19-20/x2 - 2 kg Acier 55/10 Perforant
La plus petite des épées, elle est suffisamment légère pour être tenue en main gauche, mais plus grande qu'une dague.
 
Hachette 6 po 1d6 x3 - 3 kg Acier 50/10 Tranchant
Plus petite que la hache d'armes, utilisée comme arme secondaire par les nains.
 
Kukri 8 po 1d4 18-20/x2 - 2 kg Acier 40/10 Tranchant
Un long poignard recourbé tranchant sur la face intérieure de la lame.
 
Marteau léger 1 po 1d4 x2 - 2 kg Acier 50/10 Contondant
Un petit marteau à tête carrée.
 
Pic de guerre léger 4 po 1d4 x4 - 3 kg Acier 65/10 Perforant
Petit marteau à tête pointue, conçu pour concentrer toute la puissance de l'impact sur une zone réduite. De conception similaire à la pioche de mineur, mais renforcé pour le combat.

Armes de corps à corps à une main

Cimeterre 20 po 1d6 18-20/x2 - 4 kg Acier 60/10 Tranchant
Epée à la lame recourbée, appréciée par les elfes du Valenar. Cette forme spéciale augmente les chances de porter un coup critique.
 
Epée longue 15 po 1d8 19-20/x2 - 4 kg Acier 70/10 Tranchant
Epée classique à lame droite, utilisable à une main. Cette arme est généralement associée à la chevalerie et aux paladins.
 
Hache d'armes 19 po 1d8 x3 - 6 kg Acier 70/10 Tranchant
Une hache à lame large conçue pour le combat, et utilisée principalement pas les nains.
 
Marteau de guerre 12 po 1d8 x3 - 5 kg Acier 65/10 Contondant
Une arme lourde contondante dotée d'une grosse tête plate. Quasiment aussi populaire que la hache chez les nains.
 
Pic de guerre lourd 8 po 1d6 x4 - 6 kg Acier 65/10 Perforant
Marteau à tête pointue, conçu pour concentrer toute la puissance de l'impact sur une zone réduite. De conception similaire à la pioche de mineur, mais renforcé pour le combat.
 
Rapière 20 po 1d6 18-20/x2 - 2 kg Acier 45/10 Perforant
Une longue et fine épée à la pointé acérée. Contrairement aux épées classiques, elle n'a pas de tranchant, et ne peut effectuer que des attaques perforantes.

Armes de corps à corps à deux mains

Cimeterre à deux mains 75 po 2d4 18-20/x2 - 8 kg Acier 90/10 Tranchant
Cette grande épée courbe n'est autre qu'un cimeterre conçu pour être manié à deux mains.
 
Epée à deux mains 50 po 2d6 19-20/x2 - 8 kg Acier 100/10 Tranchant
La plus grande des épées, qui ne peut être utilisée qu'à deux mains.
 
Grande hache 20 po 1d12 x3 - 12 kg Acier 100/10 Tranchant
Grande et lourde hache à double lame, que l'on ne peut manier qu'à deux mains.
 
Maillet 12 po 1d10 x2 - 10 kg Acier 85/10 Contondant
Le plus grand des marteaux, souvent doté d'une tête triangulaire conçue pour débiter les bûches.
 
Massue 5 po 1d10 x2 - 8 kg Bois 75/5 Contondant
Version à deux mains du gourdin classique, dont la tête est parfois renforcée à l'aide de clous, de pointes ou de bandes métalliques.

Armes à distance

Arc court 30 po 1d6 x3 18 m 2 kg Bois 65/5 Perforant
Un arc court en bois, qui tire moins loin que les grands modèles.
 
Arc court composite 75 po 1d6 x3 21 m 2 kg Bois 65/5 Perforant
Un arc court mais puissant fabriqué à partir de lamelles de corne, et capable de tirer à grande distance.
 
Arc long 75 po 1d8 x3 30 m 3 kg Bois 80/5 Perforant
Grand arc recourbé en bois, souvent aussi grand qu'un humain. Arme populaire chez les elfes et les rôdeurs.
 
Arc long composite 100 po 1d8 x3 33 m 3 kg Bois 80/5 Perforant
Un arc puissant fabriqué à partir de lamelles de corne, et capable de tirer à grande distance.
 
Flèche (100) 1po - - - 3 kg Bois 1/5 Perforant
Projectile conçu pour être tiré par un arc, constitué d'une tige de bois fine, d'une tête métallique et d'un empennage en plume servant de stabilisateur.
 
Hache de lancer (20) 8 po 1d6 x2 3 m 2 kg Acier 5/5 Tranchant
Une hachette conçue pour être lancée.
 

 

Les armes exotiques
Nom Prix Dégâts Critique Fact. de portée Poids Matière Dur./Sol. Type de dégâts
Description

Armes de corps à corps légères

Kama 2 po 1d6 x2 - 2 kg Acier 60/10 Tranchant
Une arme à une main constituée d'une lame recourbée tranchante sur la face intérieure, et attachée perpendiculairement au manche.

Armes de corps à corps à une main

Epée bâtarde 35 po 1d10 19-20/x2 - 6 kg Acier 80/10 Tranchant
Egalement appelée épée à une main et demie, c'est la plus grande des épées à une main, et ses dimensions nécessitent un apprentissage spécifique.
 
Hache de guerre naine 30 po 1d10 x3 - 8 kg Acier 85/10 Tranchant
Cette hache est trop volumineuse pour être utilisée à une main sans la formation spécifique que reçoivent les hommes d'armes nains.
 
Khopesh 20 po 1d8 19-20/x3 - 12 kg Acier 65/10 Tranchant
Une épée de conception ancienne, à lame courbe montée au bout d'un long manche.

Armes à distance

Arbalète légère à répétition 250 po 1d8 19-20/x2 24 m 6 kg Bois 80/5 Perforant
Une arme complexe, constituée d'une arbalète légère munie d'un chargeur pour carreaux, que l'on réarme en tirant sur le levier.
 
Arbalète lourde à répétition 400 po 1d10 19-20/x2 36 m 12 kg Bois 90/5 Perforant
Une arme complexe, constituée d'une arbalète lourde munie d'un chargeur pour carreaux, que l'on réarme en tirant sur le levier.
 
Grande arbalète 100 po 1d12 19-20/x2 ? m 12 kg Bois 100/5 Perforant
La plus grande des arbalètes, qui nécessite un entraînement spécifique en raison de son poids.
 
Shuriken (20) 2 pa 1d2 x2 3 m 0.4 kg Acier 3/5 Tranchant
Un petit projectile circulaire au rebord acéré.
 

 

Les armures
Nom Prix Bonus d'arm. Bonus de Dex. max. Malus d'arm. aux tests Risque d'échec des sorts profanes Poids Matière Dur./Sol.
Description

Armures légères

Armure matelassée 5 po +1 +8 -0 5% 10 kg Tissu 8/7
L'armure matelassée, ou gambison, est obtenue à partir de plusieurs épaisseurs de tissus rembourrées de laine brute. Elle devient vite étouffante et attire immanquablement poux, puces, transpiration et saletés.
 
Armure de cuir 10 po +2 +6 -0 10% 15 kg Cuir 16/8
La cuirasse et les épaulières de cette armure sont en cuir renforcé par un passage dans l'huile bouillante. Le reste est en cuir plus souple, et donc permettant le mouvement.
 
Armure de cuir cloutée 25 po +3 +5 -1 15% 20 kg Cuir 24/8
Cette armure est obtenue à partir d'un cuir épais mais souple (non rigide, contrairement à celui de l'armure de cuir simple), renforcé à l'aide de clous à tête large.
 
Chemise de mailles 100 po +4 +4 -2 20% 25 kg Acier 32/9
La chemise de maille protège le torse, et laisse libres les bras et les jambes. Une tunique molletonnée réduit les frottements et atténue l'impact des coups. Les parties vitales sont protégées par plusieurs épaisseurs de mailles.

Armures intermédiaires

Armure de peau 15 po +3 +4 -3 20% 25 kg Cuir 24/8
Cette armure est faite de plusieurs couches de peaux d'animaux. Très rigide, elle restreint le mouvement.
 
Armure d'écailles 50 po +4 +3 -4 25% 30 kg Acier 32/9
Cette tunique et ces jambières en cuir sont couvertes de pièces métalliques se chevauchant à la manière des écailles d'un poisson.
 
Brigandine 150 po +5 +3 -4   35 kg Acier 40/9
Une armure souple, constituée de plaques de métal cousues dans une cuirasse en tissu ou en cuir. Utilisée principalement par les brigands, d'où son nom.
 
Cotte de mailles 150 po +5 +2 -5 30% 40 kg Acier 40/9
Cette armure est constituée d'un assemblage d'anneaux métalliques. On la porte sur une tunique matelassée pour réduire les frottements et atténuer l'impact des coups. Les parties vitales sont protégées par plusieurs épaisseurs de mailles.
 
Cuirasse 200 po +5 +3 -4 25% 30 kg Acier 40/10
La cuirasse protège la poitrine et le dos. Une tunique ou un kilt de cuir clouté protège les membres inférieurs sans trop restreindre les possibilités de déplacement.

Armures lourdes

Clibanion 200 po +6 +0 -7 40% 45 kg Acier 48/9
Cette armure est constituée de fines lamelles de métal verticales, fixées par des rivets sur une tunique en cuir portée sur un rembourrage en tissu. Les articulations sont protégées par des mailles plus flexibles.
 
Crevice 250 po +6 +1 -6 35% 35 kg Acier 48/10
Cette armure est constituée de lames de métal qui se chevauchent sur une armature de cuir et de mailles. Le métal protège les parties vitales, tandis que les articulations, uniquement recouvertes de cuir et de mailles, laissent une certaine liberté de mouvement.
 
Armure à plaques 600 po +7 +0 -7 40% 50 kg Acier 56/11
Il s'agit d'une cotte de mailles sur laquelle on a ajouté des plaques métalliques pour couvrir les zones vitales. Diverses boucles et lanières relient l'ensemble et répartissent le poids de façon équilibrée, mais cette armure reste malgré tout moins ajustée qu'un harnois.
 
Harnois 1500 po +8 +1 -6 35% 50 kg Acier 64/11
Cette armure couvrant tout le corps se compose de plaques de métal conformées à la morphologie de l'utilisateur et fixées les unes aux autres à l'aide de rivets.
 

 

Les boucliers
Nom Prix Bonus de bouclier Bonus de Dex. max. Malus d'armure aux tests Risque d'échec des sorts prof. Matière D./S.
Malus d'attaque Réductions des dégâts Dégâts Critique Type de dégâts Poids
Description
 
Targe en bois 15 po +1 - -1 5% Bois 30/7
- 1 1d4 x2 Contondant 5 kg
Ce petit bouclier en bois se porte attaché à l'avant-bras.
 
Rondache en bois 3 po +1 - -1 5% Bois 45/8
- 1 1d4 x2 Contondant 5 kg
Ce bouclier est fixé à l'avant-bras et maintenu en place avec la main.
 
Rondache en acier 9 po +1 - -1 5% Acier 50/10
- 1 1d6 x2 Contondant 6 kg
Ce bouclier en métal léger est fixé au poignet et tenu par la main.
 
Ecu en bois 7 po +2 - -2 15% Bois 70/8
- 2 1d6 x2 Contondant 10 kg
Ce grand bouclier en bois est fixé à l'avant-bras et maintenu en place avec la main.
 
Ecu en acier 20 po +2 - -2 15% Acier 75/10
- 2 1d6 x2 Contondant 15 kg
Ce grand bouclier en métal est fixé au poignet et tenu par la main.
 
Pavois en bois 30 po +4 +2 -10 50% Bois 90/8
-2 4 1d6 x2 Contondant 45 kg
Cet énorme bouclier en bois est fixé à l'avant-bras et maintenu en place avec la main.
 

 

 

Objet de maître

Les armes de maître sont des armes de qualité exceptionnelle, ce qui se traduit par un bonus d'altération de +1 aux jets d'attaque et une majoration de 300 pièces d'or.

Les armures et boucliers de maître sont des objets de qualité exceptionnelle, conférant alors un Malus d'armure aux tests réduit de 1 point et une majoration de 150 pièces d'or.

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