L\'Alignement

Sur Eberron, des mots comme \"Bien\", \"Mal\", \"Loi\" ou \"Chaos\" dépassent le simple concept. Ce sont des forces qui définissent le cosmos et permettent aux divinités de gagner en puissance en fonction de leurs adorateurs. L\'alignement permet aussi de signifier aux autres joueurs la façon dont vous compter jouer votre personnage.

1. Loyal Bon

Un personnage d\'alignement loyal bon a le comportement que l\'on attend des défenseurs de l\'ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s\'élève contre l\'injustice. Il déteste voir les coupables impunis. La paladine combattant le Mal sans répit et protégeant les innocents sans la moindre arrière-pensée, est d\'alignement loyal bon.



2. Neutre Bon

Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. C\'est l\'alignement d’un prêtre qui aide tous ceux qui se trouvent dans le besoin.
On dit souvent que les individus neutres bons sont de «vrais bons ».



3. Chaotique Bon

Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l\'empêche pas d\'être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n\'apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. Un rôdeur qui dévalise les collecteurs d\'impôts d\'un baron malfaisant, est chaotique bon.



4. Loyal Neutre

Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L\'ordre et l\'organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu\'il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu\'il pense que l\'ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Un moine obéissant à une discipline très stricte sans se laisser ni émouvoir par les gens en difficulté ni séduire par le Mal, est loyal neutre.
On dit souvent que les individus loyaux neutres sont de « vrais loyaux ».



5. Neutre

Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n\'a pas vraiment d\'opinion lorsqu\'il s\'agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu\'un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. Une magicienne qui a voué son existence à la magie et ne s\'intéresse pas aux débats moraux, est d\'alignement neutre.
En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l\'équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
On dit souvent que les individus neutres sont de « vrais neutres ».



6. Chaotique Neutre

Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C\'est d\'abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l\'autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n\'est pas motivée par des désirs d\'anarchie, car un tel engagement devrait s\'accompagner d\'idées nobles (libérer les opprimés du joug de l\'autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Un barde errant vivant de sa débrouillardise, est chaotique neutre.
On dit souvent que les individus chaotiques neutres sont de « vrais chaotiques ».
Ce personnage peut parfois être totalement imprévisible, mais son comportement est tout sauf aléatoire. Face à un pont, il l\'utilise ; il ne lui viendrait pas à l\'idée de traverser à la nage.



7. Loyal Mauvais

Un individu loyal mauvais prend tout ce qu\'il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l\'obéissance ont de l\'importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s\'il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu\'il fait confiance à l\'ordre établi pour le protéger de ceux qui s\'opposent à lui sur des questions d\'ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu\'il n\'est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule. Le baron qui exploite son peuple et complote sans cesse pour étendre son pouvoir est loyal mauvais.
Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n\'hésitent pas à nuire aux autres s\'ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu\'ils y voient l\'accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître.
Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits « diaboliques », pour la simple raison que les diables sont l\'incarnation de cet alignement.



8. Neutre Mauvais

Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu\'on lui laisse faire. Il ne pense qu\'à lui. Il se moque des gens qu\'il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu\'ils le dérangent. Il n\'apprécie pas particulièrement l\'ordre; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n\'affiche pas pour autant cette recherche permanente de l\'affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique.
On dit souvent que les individus neutres mauvais sont de « vrais mauvais ».



9. Chaotique Mauvais

Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s\'énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S\'il s\'est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c\'est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu\'il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu\'il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l\'assassiner. L\'ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais.
Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits « démoniaques », pour la simple raison que les démons sont l\'incarnation de cet alignement.
 
Les neuf alignements
Loyal bon Neutre bon Chaotique bon
Loyal neutre Neutre Chaotique neutre
Loyal mauvais Neutre mauvais Chaotique mauvais

Ce tableau vous servira à déterminer, lorsque vous aurez entre vos mains un objet ayant une restriction d'alignement ou un effet ne s'appliquant qu'à certains alignements, si ce dernier pourra vous faire profiter de ses effets :

  • Bon : seuls les personnages ayant un alignement de la ligne du haut sont concernés par l'objet.
  • Mauvais : seuls les personnages ayant un alignement de la ligne du bas sont concernés par l'objet (non présent dans DDO).
  • Loyal : seuls les personnages ayant un alignement de la colonne de gauche sont concernés par l'objet.
  • Chaotique : seuls les personnages ayant un alignement de la colonne de droite sont concernés par l'objet.
  • Neutre : seuls les personnages ayant l'alignement de la case centrale (et non de la croix centrale) sont concernés par l'objet.

Par exemple, une armure de stabilité conférant des bonus aux personnages d'alignement neutre ne sera utile que pour les personnages neutres (un personnage neutre mauvais ne pourra pas en profiter), une arme de Bien absolu requérant un personnage d'alignement bon ne sera utilisable que par des personnages d'alignements loyal bon, neutre bon ou chaotique bon etc. Notez que la compétence Utilisation d'objets magiques permet d'ignorer des restrictions.

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