Utilisation des parchemins, baguettes et autres objets magiques
D'une façon générale tout objet magique possède un niveau minimum requis pour être utilisé. Il correspond à votre niveau total.
Certains objets ont aussi un niveau de jeteur de sorts requis. Il correspond à votre niveau dans une classe de jeteur de sorts.
D'autres objets requièrent pour être utilisés d'être membre d'une race spécifique ou d'être d'un alignement précis.
Les baguettes magiques
Il existe un grand nombre de baguettes magiques. Elles correspondent à beaucoup des sorts disponibles dans le jeu mais pas tous. Techniquement tout sort de niveau 1 à 4 peut exister en baguette, mais les développeurs ne les ont pas tous mis.
En voici quelques exemples:- les baguettes de boules de feu
- les baguettes de flou
- les baguettes de charme monstre
- les baguettes de soin
- les baguettes de guérison des maladies
- les baguettes de bouclier de la foi
- ...
Qui peut utiliser les baguettes ?
Réponse :
- tout jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis (à savoir les magiciens, les clercs, les ensorceleurs, les paladins, les rôdeurs et les bardes) si le sort de la baguette fait partie de leur liste de sorts et si leur niveau total est assez élevé pour jeter ce sort (supérieur à la valeur de niveau de jeteur de sorts de la baguette).
- les personnes ayant le niveau minimum requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). A chaque utilisation, un test d'utilisation d'objets magiques est réalisé soit 1D20 + le score d'UOM. Si le score du test est plus haut que le niveau de difficulté de la baguette alors vous pouvez jeter le sort.
Exemples :
- un barde de niveau 4 veut utiliser une baguette de guérison des malédictions. Il ne le peut car le niveau minimum requis est de 5
- le même barde au niveau 5 peut l'utiliser comme il veut car guérison des malédictions fait partie de sa liste de sorts (même s'il ne l'a pas choisi) et qu'il a le niveau requis
- un rôdeur de niveau 5 veut utiliser la même baguette. Il ne le peut que s'il a monté sa compétence d'utilisation d'objets magiques suffisament haut car ce sort ne fait pas partie de sa liste de sorts.
- un voleur de niveau 4 ne le peut même s'il a monté sa compétence d'utilisation d'objets magiques
- un guerrier 3 paladin 1 veut utiliser une baguette de soins modérés. Il le peut car il a un niveau de paladin (les soins font partie des sorts de paladin) et que son niveau total est de 4.
Les parchemins
Tout comme pour les baguettes, il existe un grand nombre de parchemins. Tous les sorts profanes (des listes de sorts de magicien ou d'ensorceleur) existent en parchemin même si tous ne peuvent être achetés. Les sorts de magie divine par contre n'existent pas tous en parchemin (notamment beaucoup de sorts spécifiques aux rôdeur ou aux paladins).
Un parchemin une fois utilisé disparaît de votre inventaire.
Les parchemins sont un des deux moyens pour un magicien d'apprendre un nouveau sort grâce à l'utilisation de leur don de classe : Inscription de parchemins. (l'autre moyen est de sélectionner le sort en gagnant un niveau)
Qui peut utiliser les parchemins?
Réponse :
- tout jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis (à savoir les magiciens, les clercs, les ensorceleurs, les paladins, les rôdeurs et les bardes) si le sort inscrit sur le parchemin fait partie de leur liste de sorts et si leur niveau de jeteur de sort est assez élevé pour jeter ce sort (supérieur à la valeur de niveau de jeteur de sorts du parchemin).
- tout jeteur de sorts ayant le niveau minimum requis si le sort inscrit sur le parchemin fait partie de leur liste de sorts et si le jeteur de sort réussit un test de niveau de jeteur de sort (caster level check). Ce test consiste à tirer 1D20 auquel on additionne 2 x le niveau de jeteur de sort. Le résultat doit être plus élevé que le niveau requis du parchemin multiplié par 2.
- les personnes ayant le niveau minimum requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). A chaque utilisation, un test d'utilisation d'objets magiques est réalisé soit 1D20 + le score d'UOM. Si le score du test est plus haut que le niveau de difficulté du parchemin alors vous pouvez jeter le sort.
Exemples :
- un barde de niveau 4 veut utiliser un parchemin de guérison des malédictions. Il doit faire un test de jeteur de sorts car le niveau requis est 7 (le parchemin correspond à la version profane du sort)
- le même barde au niveau 7 peut l'utiliser sans faire de jets
- un prêtre de niveau 5 multiclassé paladin niveau 4 veut utiliser un parchemin de rappel à la vie. Il doit faire un test de jeteur de sorts car le niveau de jeteur de sort requis est 9
- un voleur voulant utilser le même parchemin doit utiliser sa compétence Utilisation d'objets magiques.
Liste des sorts profanes ne pouvant être achetés en parchemin dans un magasin
Important : cela implique pour un magicien de trouver ce sort de façon à pouvoir l'apprendre
- Sphère dansante d'Otto (Otto’s Sphere of Dancing)
- Nuage mortel (Cloudkill)
- Brouillard acide (Acid Fog)
- Mur de feu (Wall of Fire)
- Symbole de flamme (Symbol of Flame)
- Symbole de douleur (Symbol of Pain)
- Boule de feu à retardement (Delayed Blast Fireball)
- Symbole de peur (Symbol of Fear)
- Symbole de persuasion (Symbol of Persuasion)
- Porte dimensionelle (Dimension Door)
- Brouillard dense (Solid Fog)
Les objets magiques "clickables" (clickies)
Ces objets magiques sont des objets "normaux" (armures, casques, bracelets, colliers, armes,...) qui disposent d'un certain nombre de charges d'un sort spécifique par repos... Les charges se régénèrent chaque fois que vous vous reposez à un sanctuaire ou dans une taverne si vous attendez un peu.
Certains peuvent être très utiles si normalement vous n'auriez pas pu jeter le sort. Par exemple un item de brouillard dense ou de guérison des malédictions.
Qui peut utiliser les objets "clickables"?
Réponse :
- toute personne ayant le niveau minimum requis si l'objet n'a pas de race requise
- si l'objet a une race requise, les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable". C'est uniquement dans ce cas que vous pourrez jeter le sort.
Exemples :
- un guerrier 4 veut utiliser un anneau de brouillard dense (niveau requis 7) ne le peut pas
- un guerrier de niveau 9 veut utiliser le même anneau, il ne rencontre aucun problème
- un nain de niveau 6 veut utiliser un collier de hâte (niveau requis 5) avec race requise nain, il ne rencontre pas de problème
- un elfe voulant utiliser le même collier doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques
Les objets magiques à race requise
Il s'agit d'objets magiques divers qui pour être utilisés doivent l'être par quelqu'un d'une race spécique (nain, forgelier, halfelin, humain, elfe/drow).
La plupart des objets à race requise ont un niveau minimum requis inférieur à leur équivalent sans race requise.
Qui peut utiliser un objet à race requise?
Réponse :
- une personne de la bonne race et ayant le niveau minimum requis
- les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable".
Exemples :
- un guerrier nain de niveau 6 veut utiliser une hache de feu intense (niveau requis 5) avec race requise nain, il ne rencontre pas de problème
- un elfe voulant utiliser la même hache doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques
- un nain de niveau 4 voulant utiliser la même hache ne le peut
Les objets magiques à alignement
Il s'agit pour la plupart d'armes causant des dégâts alignés (armes de bien absolu ou anarchiques)
Qui peut utiliser un objet à alignement?
Réponse :
- une personne du bon alignement et ayant le niveau minimum requis
- les personnes ayant le niveau requis et disposant de suffisamment de points en compétence Utilisation d'objets magiques (UOM). Pour équiper et utiliser l'objet, votre compétence utilisation d'objets magiques doit être supérieure au niveau de difficulté de l'objet "clickable". C'est uniquement dans ce cas que vous pourrez jeter le sort.
Exemples :
- un guerrier loyal bon de niveau 6 veut utiliser une épée à deux mains du bien absolu (niveau requis 5) , il ne rencontre pas de problème
- un guerrier loyal bon de niveau 6 veut utiliser une épée à deux mains du chaos absolu (niveau requis 5) , il doit réussir un test d'utilisation d'objets magiques
- un guerrier de niveau 4 voulant utiliser la même épée à deux mains ne le peut
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