Règles de base : général
Préliminaires
Les abréviations concernant les dés sont de ce type : XdY + Z, où X représente le nombre de dés à Y faces que l'on doit lancer, et Z le modificateur fixe (bonus ou malus) que l'on ajoute au résultat final. On additionne donc les valeurs des dés, comprises entre 1 et Y, pour un total allant de X à X x Y, auquel on rajoute la valeur Z.
Quelques exemples :
- 1d20 : on jette 1 dé à 20 faces (résultat compris entre 1 et 20)
- 2d8 : on jette 2 dés à 8 faces (résultat compris entre 2 et 16)
- 3d12 + 8 : on jette 3 dés à 12 faces auxquels on ajoute 8 (résultat compris entre 11 et 44)
Principe de base
Lorsqu'un personnage tente d'effectuer une action pouvant échouer, on lance un d20 (dé à 20 faces) auquel on ajoute tous les modificateurs entrant en compte dans l'action, puis le total est comparé à un seuil de réussite, si ce dernier est au moins égalé, l'action réussit, sinon elle échoue...
Quelques illustrations de ce principe :
Action | Règle | Seuil |
---|---|---|
Jet d'attaque | 1d20 + bonus d'attaque + autres modificateurs | Classe d'armure de l'adversaire |
Jet de sauvegarde | 1d20 + jet de sauvegarde approprié + autres modificateurs | Degré de difficulté de l'effet |
Test de compétence | 1d20 + modificateur de compétence + autres modificateurs | Degré de difficulté de l'action à effectuer ou résultat d'un test de compétence opposé |
Test de dissipation | 1d20 + niveau de lanceur de sorts borné + autres modificateurs | Degré de difficulté de 11 + niveau de lanceur de sorts de l'effet à dissiper |
Test de pénétration de Résistance à la magie | 1d20 + niveau de lanceur de sorts + autres modificateurs | Résistance à la magie de la cible |
Quelques règles particulières
Les fractions
La règle générale veut que les fractions soient arrondies à l'entier inférieur.
Les multiplicateurs
Quand plusieurs multiplicateurs s'appliquent à un nombre ou à un jet de dé, on prend pour nouveau multiplicateur la somme des deux premiers à laquelle on retranche 1 par multiplicateur s'ajoutant au tout premier.
Par exemple, un jet de dé devant être doublé puis triplé sera en fait quadruplé (2 + 3 - 1 = 4), un jet de dé devant être doublé, à nouveau doublé puis triplé sera en fait quintuplé (2 + 2 + 3 - 1 - 1 = 5).
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Dungeons and Dragons Online ?
159 joliens y jouent, 680 y ont joué.
-
16 janvier 2024
-
29 mars 2023
-
1 mars 2022
-
17 octobre 2021
-
2 décembre 2020