Religions
Les elfes d’Aërénal vénèrent leurs morts ancestraux, qu’ils considèrent comme des dieux incarnés. Ils cherchent conseil auprès des ancêtres outre-morts et requièrent humblement leurs faveurs. A l’inverse des morts-vivants, les elfes immortels de la Cour sont animés par l’énergie positive et restent de puissants êtres d’alignement neutre bon. La Cour d’Outre-Mort est associée aux domaines du Bien, des Immortels et de la Protection. L’arme de prédilection de la Cour est le cimeterre.
2. La Flamme d’Argent
La divinité loyale bonne que l’on appelle Flamme d’Argent est une force abstraite et désincarnée que l’on associe étroitement à une femme autrefois humaine du nom de Tira Miron. Désormais immortelle elle-même, Tira (que l’on appelle Voix de la Flamme d’Argent) fait office d’intermédiaire entre la sainte Flamme d’Argent et les mortels qui ne pourront jamais atteindre la pureté nécessaire pour communiquer directement avec leur divinité. L’Eglise de la Flamme d’Argent se consacre à la protection des bonnes gens contre les forces surnaturelles du Mal, c’est pourquoi elle amène un grand nombre de paladins à servir sa cause. La Flamme d’Argent donne accès aux domaines du Bien, de l’Exorcisme, de la Loi et de la Protection. L’arme de prédilection de la Flamme d’Argent est l’arc long, le tir à l’arc étant une tradition essentielle au sein de l’église.
3. L’Ost Souverain
L’Ost souverain est composé de dieux les plus vénérés de la population du Khorvaire. La plupart des fidèles rendent hommage à l’Ost en tant que panthéon, priant les divers dieux selon les besoins de la situation. Les prêtres eux-mêmes se consacrent généralement à l’ensemble de l’Ost, plutôt que de ne servir qu’un dieu protecteur. Pris dans son ensemble, le panthéon est considéré comme neutre bon et son arme de prédilection est l’épée longue, la lame de son champion, Dol Dorn.
Arawaï
Déesse de l’Agriculture
Divinité de la fertilité, de la flore et de l’abondance. Arawaï est neutre bonne. De nombreux druides et rôdeurs dont partie de ses fidèles, ainsi que des fermiers, des marins et toute personne pour qui le climat ou la fertilité apparaît comme essentiel. On la représente généralement sous les traits d’une femme demi-elfe, parfois halfeline ou humaine et, plus rarement, sous l’aspect d’un dragon de bronze. Sœur de Balinor et du Dévoreur, et mère de la Furie (selon les textes sacrés, après avoir été violée par son infâme frère) elle s’intéresse aux domaines du Bien, du Climat, de la Flore et de la VIE. La morgenstern est son arme de prédilection.
Auréon
Dieu de la Loi et du Savoir
Auréon est le dieu loyal neutre de la connaissance et de la magie, patron de tous les lanceurs de sorts profanes, ainsi que des sages, des bibliothécaires et des scribes. Il apparaît souvent comme un gnome ou un humain dans les anciens textes, mais il est également parfois décrit sous les traits d’un majestueux dragon bleu. Il est le frère d’Onatar et l’époux de Boldréi, et demeure étrangement lié à l’Ombre. Associé aux domaines de la Connaissance, de la Loi et de la Magie, il affectionne tout particulièrement le bâton.
Balinor
Dieu des Fauves et de la Chasse
Divinité neutre de la nature, associée à la chasse et la faune, Balinor compte chasseurs, druides, barbares et rôdeurs parmi ses fidèles, car il apparaît à la fois comme un protecteur de la nature et comme un exemple du discernement dont on doit faire preuve lorsqu’il est question de puiser dans les dons de la nature pour assurer sa subsistance. Généralement représenté sous les traits d’un robuste humain ou parfois d’un rustre, mais affable, demi-orque, Balinor est plus rarement décrit comme un dragon vert à l’affût. Frère d’Arawaï et du Dévoreur, il est associé aux domaines de l’Air, de la Faune et de la Terre et la hache d’armes est son arme de prédilection.
Boldréi
Déesse de la Communauté et du Foyer
Boldréi, divinité loyale bonne de la communauté, est invoquée en tant que protectrice des villages et des foyers, pour bénir les mariages et confirmer les nominations politiques. Elle est généralement décrite dans les textes anciens sous les traits d’une femme du peuple de n’importe quelle race, mais aussi parfois sous l’aspect d’un dragon de cuivre couvant un nid d’œufs. Elle est également l’épouse d’Auréon et influence les domaines du Bien, de la Communauté, de la Loi et de la Protection. La lance est son arme de prédilection.
Dol Arrah
Déesse de l’Honneur et du Sacrifice
Dol Arrah, divinité loyale bonne de l’affrontement honorable, du sacrifice personnel et de la lumière du soleil, se présente comme une pacificatrice, une planificatrice soigneuse et un stratège. Elle protège les paladins, les généraux et les diplomates qui font la guerre avec des mots. En outre, assumant sa fonction de déesse du soleil, elle porte la lumière jusque dans les lieux les plus enténébrés de ce monde. On le représente généralement sous les traits d’une femme chevalier, humaine ou demi-elfe, nimbée d’une sainte aura ou, parfois, sous la forme d’un dragon rouge perché sur un nuage. On dit qu’elle est la sœur de Dol Dorn et du Narquois. Dol Arrah est associée aux domaines du Bien, de la Guerre, de la Loi et du Soleil et la hallebarde est son arme de prédilection.
Dol Dorn
Dieu de la Force martiale
Divinité chaotique bonne de la guerre, Dol Dorn apparaît comme le parangon de la perfection physique et prône la force corporelle ainsi que l’entraînement aux armes. Il est le plus souvent représenté sous les traits d’un humain à la puissante musculature ou, parfois, d’un nain ou d’un demi-orque. Plus rarement, il prend la forme d’un dragon d’argent. On raconte qu’il serait le frère de Dol Arrah et du Narquois. Dol Dorn est associé aux domaines du Bien, du Chaos, de la Force et de la Guerre. L’épée longue est son arme de prédilection.
Kol Korran
Dieu du Commerce et de l’Opulence
Les marchands, les hommes d’affaires et les voleurs vénèrent Kol Korran, divinité neutre du commerce et de l’argent, comme le ferait toute personne fortunée ou désirant le devenir. Il est représenté sous les traits d’un gros humain jovial ou d’un nain richement vêtu. Quelques anciens portraits le montrent tel un dragon blanc étendu sur un lit de gemmes d’un bleu glacial. La légende raconte qu’il est le fils d’Olladra et Onatar et le frère jumeau du Geôlier. Il s’intéresse aux domaines du Charme, du Négoce et du Voyage. Son arme de prédilection est la masse d’arme.
Olladra
Déesse des Festins et de la Bonne Fortune
Parieurs, roublards, bardes et hédonistes conjurent les faveurs d’Olladra, divinité neutre bonne de la chance et de l’abondance de biens. On la représente souvent comme une jeune halfeline, parfois comme une humaine d’âge vénérable et plus occasionnellement sous la forme d’un dragon noir. Epouse d’Onatar et mère de Kol Korran et du Geôlier, Olladra est associée aux domaines du Bien, de la Chance, du Festin et de la Guérison. La faucille est son arme de prédilection.
Onatar
Dieu de la Forge et de la Création
Onatar, divinité neutre bonne des artisanats, du travail et du feu, est le protecteur des artisans et des façonneurs, des forgerons et des fondeurs, et de tous ceux dont la fonction st de fabriquer. Il est particulièrement vénéré par les nains et on le décrit d’ailleurs souvent comme un forgeron de cette race dans les textes sacrés. Il est aussi parfois représenté comme un dragon d’airain. Il compte aussi les magiciens et les psions spécialisés dans le feu parmi ses fidèles. Epoux d’Olladra et père de Kol Korran et du Geôlier, Onatar veille sur les domaines du Bien, du Feu et de l’Habileté. Le marteau de guerre est son arme de prédilection.
4. Le Sang de Vol
Les personnes fascinées par la mort et les morts-vivants sont naturellement attirées par la secte du Sang de Vol. Les plus dévouées d’entre elles vénèrent une antique liche qui se présente sous le nom de Vol, Reine des Morts. Le Sang sévit depuis des temps immémoriaux, déjà présent à l’époque des balbutiements de la civilisation humaine du Khorvaire, à celle elfe d’Aërénal et même du Xen’drik, le continent des secrets. Vol et ses fidèles considèrent la non-vie comme une voie d’accès à la divinité et font appel à l’énergie négative pour contrer l’énergie positive qui alimente la Cour d’Outre-Mort. La secte reste passionnée par le sens littéral et figuré du sang ainsi que part tout ce qui concerne l’hérédité, et cherche à manipuler les lignées pour accomplir ses sinistres desseins. Vol est elle-même une puissante nécromancienne qui maîtrise tout les secrets de la création de morts-vivants. Les prêtres du Sang de Vol sont loyaux mauvais et ont accès aux domaines de la Loi, du Mal, de la Mort et de la Nécromancie. L’arme de prédilection de la secte est la dague.
5. Les sectes du Dragon Au-Dessous
Les sectes du Dragon Au-Dessous sont constituées de diverses factions religieuses fanatiques qui vénèrent la puissance des royaumes souterrains. Certaines de ces sectes cherchent à amener Khyber, le Dragon Au-Dessous, à sortir des profondeurs de la terre, tandis que d’autres frayent avec les démons invoqués depuis ces contrées souterraines. Quelques autres sont en quête d’un paradis qui se situerait dans quelque caverne oubliée des entrailles du monde et achètent leur pureté par des sacrifices de sang, pour être digne de trouver cette terre promise. Bien que peu de choses rapprochent ces sectes aliénées en dehors de leur adoration pour les pouvoirs interdits de Khyber, elles sont généralement neutres mauvaises et choisissent toutes leurs domaines parmi les suivants : Dragon Au-Dessous, Folie, Mal et Terre. Le pic de guerre lourd est leur arme de prédilection.
6. Le Sinistre Sextumvirat
D’une certaine manière, on pourrait considérer le Sinistre Sextumvirat comme faisant partie du panthéon de l’Ost Souverain. Il serait cependant juste de rappeler que ces divinités furent bannies du panthéon en raison de leurs penchants maléfiques. Les dieux du Sinistre Sextumvirat ne sont autres que les divinités tutélaires des criminels, des proscrits et des fauteurs de troubles, ainsi que de divers types de monstres. Les textes sacrés les décrivent en train de comploter contre l’Ost Souverain à la moindre occasion, pour des motivations qui varient d’un dieu à l’autre. De la même manière, leurs sinistres sbires conspirent contre les fidèles de l’Ost Souverain. Pris dans son ensemble, le panthéon est neutre mauvais et son arme de prédilection est le kama.
Le Dévoreur
Frère d’Arawaï et Balinor, le Dévoreur est neutre mauvais. La légende rapporte qu’il viola sa propre sœur Arawaï, qui donna alors naissance à la Furie. En tant que seigneur des eaux profondes et maître des tornades et récifs, il représente tout ce que la nature a de destructeur. Les sahuagins le vénèrent, tandis que les marins le craignent et s’efforcent de l’apaiser. On le représente sous les traits d’un humain ou d’un homme-poisson avec des algues dans les cheveux et la barbe, ou bien sous la forme d’un sahuagin, d’un énorme requin ou encore d’un dragon-tortue. Le Dévoreur est associé aux domaines du Climat, de la Destruction, de l’Eau et du Mal. Son arme de prédilection est le trident.
La Furie
Progéniture engendrée par le viol d’Arawaï par son frère le Dévoreur, la Furie est la divinité neutre mauvaise de la passion vouée à la folie. Vénérée par ceux dont la vie est consumée par la passion, elle est le plus souvent représentée sous les traits d’une demi-elfe ou parfois d’une drow. Plus occasionnellement, elle est décrite sous la forme d’un dracosire de Khyber aux allures serpentines. La Furie est associée aux domaines de la Folie, du Mal et de la Passion. Elle affectionne tout particulièrement la rapière.
Le Geôlier
Seigneur neutre mauvais de la mort et de la putréfaction, le Geôlier n’est autre que le frère jumeau de Kol Korran. Tandis que son frère représente l’acquisition de biens matériels, le Geôlier incarne l’avidité, par sa convoitise des âmes des morts. Il se terre dans les ténèbres, dans l’espoir d’intercepter les âmes égarées sur la route de Dolurrh, le Royaume des Morts. On le représente sous les traits d’un humain décharné ou obèse, sous la forme d’une liche ou d’une goule, ou parfois d’un dragon squelettique. Le Geôlier est associé aux domaines de la Déchéance, du Mal et de la Mort. La faux est son arme de prédilection.
Le Narquois
Divinité neutre mauvaise prônant la trahison au détriment de l’honneur, le Narquois a trahi Dol Arrah et Dol Dorn, respectivement sœur et frère du sinistre dieu, et a été par conséquent châtié et banni par l’Ost Souverain. Combattant émérite, il compte des guerriers, roublards et moines maléfiques, ainsi que des assassins parmi ses fidèles. Ce dieu est représenté sous l’aspect d’un combattant humain présentant une peau horriblement écorchée, tandis qu’il se couvre de la chair de ses ennemis. Il est également parfois décrit comme un dragon rouge demi-fiélon. Le Narquois est associé aux domaines de la Destruction, de la Duperie, de la Guerre et du Mal. Le kama reste son arme favorite.
L’Ombre
L’ombre, qui n’est littéralement rien d’autre que l’ombre d’Auréon, a pu acquérir sa propre indépendance vitale grâce à sa maîtrise des arts profanes. Chaotique mauvaise, elle consacre toute son énergie à la magie noire et la corruption de la nature. De nombreux magiciens et ensorceleurs maléfiques vénèrent l’Ombre, et les monstres du Droâm qui prient son nom sont également légion. Elle est souvent représentée comme une silhouette ténébreuse, mais parfois (et plus particulièrement au Droâm) plutôt sous la forme d’un dragon d’ombre. L’ombre est associée aux domaines du Chaos, de la Magie, du Mal et de l’Ombre. Son arme de prédilection est le bâton.
Le Voyageur
Divinité la plus mystérieuse du Sinistre Sextumvirat, le Voyageur est chaotique neutre et semble n’avoir aucun lien avec les autres membres du panthéon. Maître changeur de forme, on dit de lui qu’il parcourt la lande endossant un millier de déguisements. Expert en matière de ruse et de tromperie, il prône la subtilité et les plans bien préparés. En certaines contrées le Voyageur est connu sous le nom du Prodigue, mais le proverbe met en garde : « Méfiez-vous des présents du Voyageur. » Vénéré par les doppelgangers, les lycanthropes et un certain nombre de changelins et de férals, il est associé aux domaines du Chaos, de la Duperie, de l’Habilité et du Voyage. Le cimeterre est son arme de prédilection.
7. La Voie Lumineuse
Les kalashtars d’Adar ne prient aucun dieu, mais ils vénèrent une force universelle d’énergie positive qu’ils appellent il-Yannah, ou « la Lumière Suprême ». Cette puissance est loyale neutre. La plupart des fidèles de la Voie Lumineuse sont psions ou guerriers psychiques et cherchent à parfaire leur corps et leur âme par le biais de la méditation et de la communion avec cette lumière, en préparation de l’affrontement avec les forces des ténèbres et, plus particulièrement, le Rêve obscur des Inspirés du Riédra. Quelques prêtres puissent leur magie divine dans il-Yannah et choisissent leurs domaines parmi la Loi, la Méditation et la Protection. Leur arme de prédilection est le combat à mains nues.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Dungeons and Dragons Online ?
159 joliens y jouent, 680 y ont joué.
-
16 janvier 2024
-
29 mars 2023
-
1 mars 2022
-
17 octobre 2021
-
2 décembre 2020