Classe : Barde

barde

Description :

Les bardes sont des personnages charismatiques qui allient maîtrise artistique et goût de l'aventure. Leur soif de connaissances les poussent à toucher à tout, ce qui en fait souvent d'insolites compagnons... Mais sûrement pas de simples troubadours vulnérables.

Les chants des bardes inspirent leurs alliés et accablent leurs adversaires. Ils peuvent aussi soigner les blessés. Les bardes sont des modèles de polyvalence, capables de lancer des sorts profanes, qu'ils peuvent lancer sans crainte d'échec lorsqu'ils portent une armure légère.

Caractéristiques :

Le charisme est important car il détermine le niveau maximum des sorts atteignables et leur efficacité. Le barde étant très polyvalent il y a de multiples possibilités quant au choix de caractéristique à privilégier. Force pour améliorer dégât et touché, intelligence pour avoir plus de points de compétence, constitution pour plus de points de vie. Ces trois caractéristiques sont les plus recommandées, après le charisme, pour le barde.

Faculté notable :

Le chant du barde est sa capacité la plus impressionnante. Avec son chant, le barde peut accroitre les capacités de combat de ses alliés ou les compétences d'un seul. Il peut aussi hypnotiser et immobiliser les ennemis d'une façon plus efficace que les autres classes.

Informations de bases
Dé de vie D6.
Point de compétence par niveau 6 + modificateur d'intelligence.
Type de magie
Profane basée sur le charisme

Le charisme du barde détermine le total de point de mana, le niveau maximum de sort auquel il peut prétendre et la difficulté pour résister à ses sorts.

Alignement Tout sauf loyal.
Valeurs d'attaque
Niveau Bonus de base à l'attaque Vigueur Réflexe Volonté
1 +0/+0 0 2 2
2 +1/+1/+6 0
3
3
3 +2/+2/+7 1
3
3
4 +3/+3/+8 1
4
4
5 +3/+3/+8 1
4
4
6 +4/+4/+9
2
5
5
7 +5/+5/+10/+15 2
5
5
8 +6/+6/+11/+16
2
6
6
9 +6/+6/+11/+16
3
6
6
10 +7/+7/+12/+17
3
7
7
11 +8/+8/+13/+18
3
7
7
12 +9/+9/+14/+19
4
8
8
13 +9/+9/+14/+19
4
8
8
14 +10/+10/+15/+20
4
9
9
15 +11/+11/+16/+21
5
9
9
16 +12/+12/+17/+22
5
10
10
17 +12/+12/+17/+22
5
10
10
18 +13/+13/+18/+23
6
11
11
19 +14/+14/+19/+24
6
11
11
20 +15/+15/+20/+25
6
12
12
Magie
  Nombre de sorts connus
Niveau Points de sort
1 2 3
4 5 6
1 50 1 - - - - -
2 75
2
- - - - -
3 100
3
- - - - -
4 125
3
2
- - - -
5 150
4
3
- - - -
6 175
4
3
- - - -
7 200
4
4
2
- - -
8 225
4
4
3
- - -
9 250
4
4
3
- - -
10 275
4
4
4
2
- -
11 300
4
4
4
3
- -
12 325
4
4
4
3
- -
13 350
4
4
4
4
2
-
14 375
4
4
4
4
3
-
15 400
4
4
4
4
3
-
16 425
5
4
4
4
4
2
17 450
5
5
4
4
4
3
18 475
5
5
5
4
4
3
19 500
5
5
5
5
4
4
20 525
5
5
5
5 5 4
Compétences de classe
Icône Nom Description

Équilibre
Permet de retrouver votre équilibre si vous êtes renversé.
Bluff
Permet de bluffer certains PNJs ou de rendre vulnérable un monstre à une attaque sournoise.
Concentration
Permet de continuer de lancer un sort quand vous pourriez être interrompu. Pour les personnages avec du ki, cette compétence vous donne plus de ki de base et diminue le taux de dissipation de votre ki.

Diplomatie Permet de négocier plus efficacement avec certains PNJs et d'encourager les monstres à choisir une autre cible que vous.
Marchandage Permet de négocier de meilleur prix auprès des vendeurs.
Discrétion Permet de vous faufiler furtivement entre les monstres en évitant leur regard.
competence_saut Saut
Permet de sauter plus haut.
competence_perception_auditive Perception auditive Permet d'entendre les ennemis qui tentent de se déplacer silencieusement ainsi que les bruits subtiles que les autres ne peuvent pas entendre.
Déplacement silencieux Permet de vous faufiler furtivement entre les monstres en évitant leur regard.
Représentation

Vous permet l'utilisation et l'amélioration de vos capacités d'inspiration et de fascination. Les chants de bardes requièrent d'avoir un certain rang dans cette compétence.

competence_natation Natation Permet de nager plus vite et de retenir sa respiration plus longtemps.
Acrobatie Permet d'effectuer des acrobaties et de rouler loin de vos assaillants.
Utilisation d'objet magique Permet l'utilisation d'objets magiques ou de porter des équipements magiques que vous ne pourriez pas normalement.
Dons accordés
 Niveau  Icône  Nom  Description
 1  don_attaque Attaquer
Votre attaque de base. Quand il est actif, vous attaquerez votre adversaire jusqu'à sa mort.
 1   Décharmer
Activez cette capacité à portée très courte pour mettre fin prématurément à un charme, contrôle, domination de monstre que vous avez lancé.
1   Fascination

Activez cette capacité pour que vos ennemis stoppent toute activité et écoutent votre apaisante musique.

Requière un degré de maitrise de 3 en représentation (sans les modificateurs). Le degré de difficulté (DD) pour résister à votre fascination est égal à  votre score en représentation totale + 1d20.

1   Résistance héroïque
Augmente votre maximum de points de vie de 20.
1   Inspiration vaillante
Activez cette capacité pour rallier vos compagnons et leur donner un bonus moral de +1 en sauvegarde contre les effets de terreur et +1 aux jets d'attaque et de dégât. Au niveau 8 puis tout les 6 niveaux de barde ce bonus augmente de 1.

Requiert un degré de maitrise de 3 en représentation (sans les modificateurs).

 1  
Port d'armure légère
Vous êtes entrainé au port d'armure légère, vous ne souffrez donc de malus d'attaque quand vous en portez une.
 1   Maniement des armes de guerre

Vous savez manier les armes de guerres sans pénalité d'attaque.

Armes concernées : épée longue, arc court, rapière, épée courte

1   Maniement des boucliers (général)
Vous savez manier les targes, les rondaches et les écus.
 1   Maniement des armes courantes
Vous savez manier les armes courantes sans pénalité d'attaque.
 1   Déplacement furtif
Cette capacité permet de passer en furtivité à travers un donjon en utilisant votre déplacement silencieux et votre discrétion.
2  don_combat_defensif Combat sur la défensive
Quand vous utilisez cette capacité, vous échangez un bonus d'attaque contre un petite bonus à votre classe d'armure. Lancer un sort met fin à cette capacité.
 2  
Destruction d'armure
Utiliser cette attaque vous permet de baisser de 4 l'armure de votre cible. Certaines créatures sont immunisées à cet effet. Un jet de vigueur réussi annule l'effet. ( DD = 10 + modificateur de Force )
2   Croc-en-jambe Utiliser cette attaque vous permet de faire tomber votre cible. Certaines créatures sont immunisées à cet effet. Un jet d'équilibre réussi annule l'effet. ( DD = 10 + modificateur de force )
3   Inspiration talentueuse

Activez cette capacité pour donner à un de vos alliés un bonus d'aptitude de +2 a ses compétences.

Requiert un degré de maitrise de 6 en représentation (sans les modificateurs).

6   Suggestion

Activez cette capacité pour charmer un ennemie fasciné pour une courte durée.

Requiert un degré de maitrise de 9 en représentation (sans les modificateurs).

9   Inspiration héroïque

Activez cette capacité pour donner temporairement à un allié +2 aux jets d'attaque, +1 en jet de vigueur et des points de vie temporaires.

Requiert un degré de maitrise de 12 en représentation (sans les modificateurs).

12   Chant de liberté

Activez cette capacité pour créer un effet équivalent au sort annulation d'enchantement sur un de vos alliés.

Requiert un degré de maitrise de 15 en représentation sans les modificateurs).

15   Insipiration intrépide

Activez cette capacité pour donner à un allié un bonus moral de +4 aux jets de sauvegarde et un bonus d'esquive de +4 à sa classe d'armure.

Requiert un degré de maitrise de 18 en représentation (sans les modificateurs).

18   Suggestion de groupe

Activez cette capacité pour charmer plusieurs ennemis fascinés pour une courte durée.

Requiert un degré de maitrise de 21 en représentation (sans les modificateurs).

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